Skip to the Content

Communiqué de presse
7 janvier 2016
Halifax, N.-É.

Un gilet de sauvetage pour enfant provenant d'une traversée périlleuse :
nouveaux artéfacts exposés

Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21, en partenariat avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada et avec la coopération de Médecins Sans Frontières / Doctors Without Borders offre une exposition qui porte à la réflexion et qui permettra aux visiteurs de poursuivre la discussion sur l'accueil des réfugiés au Canada, au cœur d'un plus grand contexte historique.

En 2015, plus d’un million de personnes sont arrivées en Europe, fuyant la violence et l'instabilité de pays tels que la Syrie, l'Afghanistan, l'Irak, l'Érythrée et le Pakistan. Une personne sur cinq était un enfant et la plupart de ces migrants avaient été confrontés à un voyage dangereux en mer, à travers la Méditerranée, provoquant plus de 3 500 morts durant ces passages.

Les artéfacts recueillis par les travailleurs sur le terrain de Médecins Sans Frontières / Doctors Without Borders et actuellement prêtés par le Musée des sciences et de la technologie du Canada constituent un rappel tangible de la crise des migrants dans le monde. Ces artéfacts ont été récupérés des radeaux de réfugiés, la plupart syriens et africains, alors qu’ils faisaient la traversée périlleuse de la Méditerranée, en 2015.

Une traversée périlleuse sera exposée au Musée canadien de l'immigration du Quai 21, jusqu’au 31 mars 2016. Lors de la visite du musée, prenez un moment pour réfléchir sur l'histoire importante illustrée par ces petits artéfacts, ayant de nombreuses histoires à raconter.

En bref

  • Une traversée périlleuse met en vedette des artéfacts recueillis par les travailleurs sur le terrain de Médecins Sans Frontières / Doctors Without Borders, y compris un gilet gonflable de loisirs destiné à un enfant; un gilet de sauvetage certifié, porté par un petit enfant qui a été sauvé en août 2015 ainsi qu'une boussole de plastique.
  • Médecins Sans Frontières / Doctors Without Borders est le leader international indépendant de soins médicaux, de la mise en œuvre et de la gestion de projets médicaux dans près de 70 pays, à travers le monde, avec des bureaux nationaux dans 21 pays.

Citations

« Nous sommes honorés de présenter cette exposition qui porte à la réflexion, avec les éléments recueillis par Médecins Sans Frontières / Doctors Without Borders, prêtée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Les Canadiens et les Canadiennes répondent à la crise des migrants actuellement en cours et nous encourageons les visiteurs à constater les parallèles à faire entre les événements actuels et la réponse du Canada qui a évolué face aux réfugiés, au cours du 20e siècle. »

- Marie Chapman, Chef de la direction du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

« Comme la crise des migrants s’est amplifiée en début d'été [2015], j’ai proposé à Médecins Sans Frontières de recueillir des équipements médicaux utilisés dans leurs missions de sauvetage sur la Méditerranée. Le Musée des sciences et de la technologie du Canada avait la chance d'acquérir plusieurs objets significatifs pour raconter cette histoire. Je sentais qu'il était important de saisir l'expérience des migrants, ainsi que l'expérience des médecins canadiens sur la ligne de front. »

- David Pantalony, Conservateur, Sciences physiques et médecine, Musée des sciences et de la technologie du Canada

« Nous espérons que les artéfacts recueillis par nos collègues, au cours des missions de sauvetage en Méditerranée, vont rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes non seulement des milliers de vies tragiquement perdues en mer mais aussi que la crise des migrants à laquelle nous assistons en Europe n’est que la pointe d'un iceberg : plus de 60 millions de personnes sont déracinées par les conflits et le chaos dans le monde d’aujourd'hui. Nous assistons à une crise humanitaire mondiale qui remet en question notre responsabilité morale comme communauté internationale, nous implorant d’assurer le passage sûr et un traitement humain des personnes, indépendamment de leur statut ou de l'emplacement. »

- Stephen Cornish, directeur général de Médecins Sans Frontières Canada / Doctors Without Borders Canada

Contact pour les médias

Stéphanie Comeau
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
(902) 425-7770 poste 264
scomeau@quai21.ca

Jennifer Sutherland
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
(902) 425-7770 poste 289
jsutherland@quai21.ca