Skip to the Content

Mon nouveau chez-moi

Longueur 0:02:27

Transcription :
(Traduit d'anglais)

Quand j’ai entendu que nous allions au Canada, j’ai pensé que c’était une blague ou quelque chose comme ça. Quand ma mère a commencé à ramasser nos vêtements, j’ai pensé que je rêvais. Je suis arrivée ici au Canada le 24 janvier 2013. Depuis mon arrivée au Canada, ma vie a changé.

Au Cameroun, ils nous ont dit, lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport, qu’il y aurait quelqu’un avec une casquette ou une chemise de l’ONU, mais nous ne pouvions pas le trouver. Il y avait une fille qui avait voyagé avec nous, et sa mère et sa sœur l’ont accueillie à l’aéroport. Elle tenait sa maman et elle a commencé à pleurer. Je pensais que nous allions rester à l’aéroport pour toujours ! Finalement, il nous a trouvé, avec nos sacs des Nations Unies, et il a dit « je suis Christophe et je suis votre conseiller ». Il a demandé nos papiers et il nous a amenés à la place d’accueil.

En premier, je n’ai pas bien vu la ville, parce qu’il y avait trop de neige. Ça semblait si petit. Christophe nous a emmenés au supermarché pour y acheter de la nourriture, et il nous a montré l’Accueil francophone et la rivière. Nous sommes allés dans une ferme et on a vu des animaux, et nous avons rencontré quelques étudiants. Quand nous avons regardé une carte de Winnipeg, j’ai vu que c’était tellement grand, plus grand que le Cameroun. Maintenant, j’attends pour aller à l’école. Nous attendons pour notre maison. Je veux en savoir plus, rencontrer d’autres enfants et me faire des amis.

Retournez à la galerie Winnipeg >