Skip to the Content

Grace Penner
L’apprentissage de l’anglais

Longueur 0:00:42

Transcription :

(Traduit d'anglais)
J’ai alors trouvé un emploi dans un magasin. Je finissais de travailler à 21h et je pouvais rentrer faire mes devoirs. Parfois, je faisais des devoirs jusqu’à trois heures du matin. J’essayais de lire ce qui était écrit, de comprendre et de chercher les mots en espagnol afin de les traduire en anglais, ou de l’anglais à l’espagnol et je faisais mes devoirs de cette façon. C’est comme ça que j’ai appris l’anglais. Je n’avais pas d’aide pour me dire ‘C’est comme ça que ça s’épelle’, ou ‘Ça se prononce ainsi’, ou encore ‘Ça sonne comme un autre mot, mais le sens est différent’. Non, je n’avais pas ça.

Biographie :
Grace Penner est née à San Antonio Silva, au Salvador en 1971. En 1981, après le déclenchement de la guerre civile au Salvador, les parents de Grace ont immigré illégalement aux États-Unis, où ils ont espéré trouver la sécurité et de meilleures possibilités pour leur famille. Grace, ses frères et ses sœurs ont été laissés aux soins de leurs grands-parents tandis que leurs parents travaillaient aux États-Unis et envoyaient de l’argent au Salvador. Un par un, les frères et les sœurs de Grace sont allés rejoindre leurs parents à Houston, au Texas. En 1985, la mère de Grace est retournée au Salvador afin d’aller chercher Grace et sa sœur pour les emmener aux États-Unis. Malheureusement, la mère et la sœur de Grace ont été appréhendées par la police. Un juge californien leur a permis de demeurer aux États-Unis après avoir versé une amende.

Quand les parents de Grace ont commencé à douter de leurs chances d’obtenir la carte verte leur permettant de rester aux États-Unis, ils se sont présentés comme réfugiés au Canada. La famille se qualifiait pour ce statut en raison des dangers qui les attendaient s’ils rentraient au Salvador. Grâce à l’aide du Comité central mennonite et de l’église mennonite de Winkler, au Manitoba, la famille a pu venir au Canada en décembre 1988.

Même si Grace avait 19 ans à son arrivée au Canada, elle a été placée en 9e année en raison de son niveau de connaissance de l’anglais. À l’âge de 22 ans, elle a obtenu son diplôme de l’école secondaire et est devenue citoyenne canadienne. Grace est maintenant mariée et a deux enfants. Elle travaille comme aide-infirmière et programmatrice de loisirs thérapeutiques dans un centre de soins pour personnes âgées de Winkler.

Retournez à la galerie principale >