Artiste en residence 2016 - Kyle Jackson

Voir le vidéo :

Longueur 0:05:22

Transcription:

Bonjour, je m'appelle Kyle Jackson, Artiste en residence au Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Il y a cent deux ans, l'Empress of Ireland a sombré dans le fleuve Saint-Laurent. À 2 h du matin, dans des eaux d'un température de 6 degrés, 1012 personnes ont perdu leurs vies.

« À ceux qui sont encore en mer » est le titre de cet ouvrage, un grand tableau collaboratif sur lequel les visiteurs du Musée canadien de l'immigration du Quai 21 peuvent travailler avec moi afin de réfléchir à la catastrophe de l'Empress of Ireland et à toutes ces personnes qui y ont perdu la vie. Qu'est-ce qui aurait pu se passer? Que s'est-il réellement passé?

« À ceux qui sont encore en mer », un tableau collaboratif et une vidéo de Kyle Jackson, artiste en résidence du Musée canadien de l'immigration du Quai 21 en 2016. Le tableau a été inspiré par l'exposition « Le Titanic canadien : L'Empress of Ireland », créée par le Musée canadien de l’histoire et présentée au Musée canadien de l'immigration du Quai 21 entre novembre 2015 et novembre 2016.

Musique : « God Be With You Till We Meet Again » hymne instrumental joué par Steven Sharp Nelson (« Sacred Cello », 2006) utilisée avec permission.

Carte postale : « RMS Empress of Ireland » (1914), une gracieuseté de la collection de Chris Klausen.

Image de la carte du Saint-Laurent : Bibliothèque nationale des Pays-Bas, 52309



La galerie de progression de
« À ceux qui sont encore en mer »