Skip to the Content

Les histoires numériques : des nouveaux arrivants de partout au Canada partagent leur expérience d’immigration d’une manière personnelle et créative.

Whitehorse

Pour voir plus de vidéos, cliquez on a city ci-dessous:

Le projet d’histoires numériques

En tant que musée d'histoires, nous avons toujours recueilli et partagé des mémoires écrites et des histoires orales afin d’aider tous les Canadiens et Canadiennes à acquérir une meilleure compréhension des diverses expériences d'immigration. Au fil des ans, les gens ont également partagé des poèmes, des chansons et des courts métrages sur leur expérience de migration.

En 2012-2013, une autre forme de création de narration a été ajoutée : les histoires numériques. En travaillant avec des animateurs de Community Story Strategies, nous avons offert des ateliers d’histoires numériques à travers le Canada.

Les nouveaux arrivants de dix villes dans six provinces et un territoire ont participé à des ateliers de trois jours et ont contribué au projet grâce à leurs histoires d'immigration. Chaque participant a créé une vidéo de deux à cinq minutes qui partage leur expérience d'immigration d'une manière personnelle et créative.

Nous tenons à remercier profondément Jennifer Lafontaine et Emmy Pantin de Community Story Strategies, nos partenaires communautaires à travers le Canada et en particulier nos participants aux histoires numériques. Sans vous, ce projet n'aurait pas été possible

Les ateliers d’histoires numériques

Les ateliers d’histoires numériques offrent un environnement sûr et favorable où les nouveaux arrivants peuvent réfléchir sur leur expérience d'immigration et façonner leur propre histoire. Ces expériences personnelles de migration constituent une ressource d'apprentissage importante pour les générations présentes et futures de Canadiens et Canadiennes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les futurs ateliers d’histoires numériques, veuillez contacter Carrie-Ann Smith