Skip to the Content

Au sujet du programme d'artiste en résidence

En 2016, le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 a lancé le programme annuel d'artiste en résidence. L'objectif de la résidence de six mois est de permettre à un artiste de créer de nouvelles œuvres qui contribuent au mandat du Musée tout en développement leurs compétences en art. Chaque année, nous organisons une compétition pour les artistes qui veulent nous aider à partager les histoires canadiennes d'immigration et d'identité avec les visiteurs. Chaque compétition est centrée sur le thème d'une exposition ou d'un projet spécifique. Tous les ans, l'appel aux artistes sera publié sur cette page.


artiste Andrea Tsang

Andrea Tsang Jackson, artiste-en-résidence 2017

Pendant sa résidence cet été au Musée, Andrea Jackson travaillera avec les visiteurs sur L'ATELIER « ICI ET AILLEURS ». Ce projet, inspiré du livre pour enfants Selina and the Bear Paw Quilt, invite les visiteurs à créer un carré de courtepointe « patte d'ours » à partir de tissu prédécoupé avec un endos adhésif. Les carrés formeront un motif plus grand qui représentera la façon dont les récits personnels forment une histoire collective de migration sur le thème « venir d'ailleurs ».

Andrea est une artiste des textiles émergente qui a une maîtrise en architecture de l'Université McGill et une maîtrise ès arts en éducation de la Harvard Graduate School of Education. Son travail a été publié dans Flare, Chronicle Herald, et The Coast.
Cet été, venez voir Andrea les mardis et samedis dans la Salle sur l’immigration canadienne afin de contribuer à la courtepointe.

Cliquez chaque image pour voir la photo en grand format.


Projets passés

2016 - Kyle Jackson

Kyle Jackson est un artiste pluridisciplinaire est un artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans la peinture et la sculpture interactive. Diplômé en peinture de l'université NSCAD, les séances d'exercice d'art de Kyle servent principalement à créer et élaborer des œuvres pour charmer et stimuler le monde.

Au cours de son séjour de six mois au Musée, Kyle a travaillé avec les visiteurs sur un projet intitulé « À ceux qui sont encore en mer... ». En créant une peinture silhouette de grande échelle de l'Empress of Ireland, Kyle a illustré le 102e anniversaire des vies perdues lors de la pire catastrophe maritime de l'histoire canadienne.