Skip to the Content

Appel aux artistes 2018

2018 sera la troisième année du programme d'artiste en résidence du Musée canadien de l'immigration du Quai 21. L'objectif de la résidence de six mois est de permettre à un artiste de créer de nouvelles œuvres qui contribuent au mandat du Musée tout en développement leurs compétences en art. Nous cherchons un ou une artiste qui veut être inspiré(e) par les thèmes de notre nouvelle exposition, Refuge Canada, en créant des articles à donner aux récents réfugiés dans la région d'Halifax. Il devrait s'agir d'articles dont les réfugiés ont besoin.

La rémunération pour ce programme de six mois est de 15 000,00 $, plus le coût des matériaux. Le programme est ouvert aux artistes partout au pays, mais notez que les frais d'hébergement ne sont pas inclus.

À l'instar des projets d'artistes-en-résidence précédents, qui ont été livrés sur place, dans un studio ouvert, le contexte du projet de cette année pourrait se dérouler hors site, mais nous espérons que les artistes intéressés trouveront des façons créatives de partager leur exercice avec les visiteurs du Musée à l'aide d'ateliers ou d'activités de groupe. Voir les exemples d'idées de projet ci-dessous; cependant, nous prévoyons qu'il y aura beaucoup d'idées intéressantes que nous n'avons pas imaginées.

Dans leurs soumissions, les artistes-en-résidence intéressé(e)s devraient illustrer en quoi leurs projets aideront à refléter les thèmes de Refuge Canada et profitent aux réfugiés à Halifax d'une façon tangible.

Background:

Voir la description de l'exposition  >

Exemples d'idées de projet :

  • Création de sacs à livres pour les enfants des nouveaux arrivants et démonstration de leur fabrication à nos visiteurs pour qu'ils s'en fassent eux-mêmes lors de notre événement annuel Artiste d'un jour.
  • Un ou une artiste textile pourrait proposer de faire des mitaines, des chapeaux ou des foulards pour les nouveaux arrivants. Possiblement former et mener un groupe de bénévoles qui se rencontreraient au Musée pendant la résidence.
  • Un ou une photographe pourrait vouloir offrir des portraits de famille professionnels pour aider les nouveaux arrivants à immortaliser leur arrivée au Canada. Ceux-ci pourraient potentiellement être recueillis dans une galerie numérique et/ou devenir une installation au Musée pendant la Nocturne 2018.
  • Quelque chose avec du chocolat?

Soumission au programme d'artiste en résidence

Calendrier :

Date limite de soumission : 16 mars 2018, afin de participer au programme de résidence 2018
Sélection de l'artiste : 16 avril 2018
Révision du plan de projet et élaboration d'un plan de mise en œuvre avec le personnel en avril 2018
Exécution du projet à raison de 16 heures par semaine, de mai à octobre 2018

Rémunération :

15 000,00 $ (pour cette résidence uniquement, les fonds pour les matériaux seront fournis)

Critères de sélection :

  • Le candidat démontre une excellence et un professionnalisme artistiques. (30)
  • Le programme proposé offrira aux nouveaux arrivants de la MRH quelque chose de pratique qui créera un sentiment de bienvenue pour eux. (40)
  • - Mesure d'interactivité du programme proposé avec les visiteurs (groupes scolaires, mécènes d'exposition, participants à des programmes spéciaux). (10)
  • Faisabilité du programme proposé. Des points boni seront accordés aux candidats qui disposent d'un commanditaire pour leurs matériaux. (20)

Exigences de soumission :

Veuillez envoyer les éléments suivants d'ici le 16 mars 2018. Les soumissions incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.

  • 1) Page couverture/courriel, y compris coordonnées complètes
  • 2) Courriel, CD, DVD ou clé USB qui comprend :
    • a) La soumission : une description de votre projet proposé, y compris ses exigences et une description de comment le projet proposé aidera un nouvel arrivant et (le cas échéant) engagera nos visiteurs
    • b) Court plan de projet avec échéancier et points marquants
    • c) Un budget estimé (y compris tous les matériaux que le Musée financera)
    • d) Curriculum vitae
    • e) Des échantillons de travail (cinq échantillons de travail, articles ou critiques, qui traduisent le mieux la nature de votre travail)

Jusqu'à trois artistes pourraient être sélectionnés pour une entrevue avant la sélection.

Merci d'envoyer vos soumissions par courriel à :

Carrie-Ann Smith
Vice-présidente, Engagement des publics
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
1055 chemin Marginal
Halifax, N.-É. B3H 4P7
D : 902.425.0071 T : 902.425.7770 poste 225 F : 902.423.4045
csmith@quai21.ca



Des projets d'artistes-en-résidence précédents

artiste Andrea Tsang

2017 - L'ATELIER « ICI ET AILLEURS »
Andrea Tsang Jackson

Andrea est une artiste des textiles émergente qui a une maîtrise en architecture de l'Université McGill et une maîtrise ès arts en éducation de la Harvard Graduate School of Education. Son travail a été publié dans Flare, Chronicle Herald, et The Coast.
Cet été, venez voir Andrea les mardis et samedis dans la Salle sur l’immigration canadienne afin de contribuer à la courtepointe.


2016 - « À ceux qui sont encore en mer... »
Kyle Jackson

Kyle Jackson est un artiste pluridisciplinaire est un artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans la peinture et la sculpture interactive. Diplômé en peinture de l'université NSCAD, les séances d'exercice d'art de Kyle servent principalement à créer et élaborer des œuvres pour charmer et stimuler le monde.