Skip to the Content

Marie Chapman nommée première présidente-directrice générale du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Madame Marie Chapman a été nommée première présidente-directrice générale du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. L’annonce a été faite le 25 octobre 2011 par l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Je suis heureux d’annoncer la nomination de Mme Chapman, a déclaré le ministre Moore. Réputée pour sa créativité, son esprit d’initiative, son professionnalisme et sa passion, elle permettra au Musée de bénéficier de la richesse de ses talents et de ses connaissances. »

Mme Chapman a joué un rôle prédominant dans la création du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 en travaillant pour la Société du Quai 21 à titre de directrice générale Elle a occupé le poste de directrice du marketing, des ventes et du développement du Musée de 2003 à 2011, en plus d’exercer les fonctions de directrice générale depuis 2008.

« Nous sommes enchantés par la nomination de Marie Chapman comme première présidente-directrice générale du Musée. Ayant travaillé au Musée pendant de nombreuses années, Marie apporte une force, une énergie et une grande passion, ainsi qu’un professionnalisme et de vastes compétences dans son nouveau rôle », a déclaré John E. Oliver, président du Conseil d’administration du Musée. « Le Conseil d’administration et moi-même avons hâte de poursuivre notre travail avec Marie dans la création d’une institution nationale unique et engageante et dont nous sommes tous fiers. »

Tout au long de sa carrière, Mme Chapman s’est monté un dossier impressionnant dans le domaine des campagnes de financement, de marketing et en gestion des opérations et ce, dans les secteurs de l’enseignement, de la santé et des musées. Pour saluer sa réussite, elle a été nommée Professionnelle exceptionnelle du financement à l’occasion des Maritime Philanthropy Awards de 2007.

Mme Chapman détient un baccalauréat en commerce, avec concentration en marketing, de l’Université Mount Allison, du Nouveau-Brunswick. Elle a également obtenu la certification de professionnelle des campagnes de financement et complété le programme de formation des dirigeants ainsi que le programme de formation en gouvernance de l’Université Queen’s, de Kingston.

« Comme pour beaucoup de Canadiens et de Canadiennes, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est un endroit qui me tient à cœur. Notre Musée constitue un élément majeur de notre passé et un endroit pour célébrer la contribution incessante des nouveaux arrivants au Canada », a dit Marie Chapman.

« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour le travail remarquable que le Conseil d’administration, le personnel et les bénévoles accomplissent chaque jour », poursuit Mme Chapman. « C’est un véritable privilège pour moi de diriger un groupe si extraordinaire de personnes alors que nous façonnons l’avenir pour ce musée national unique. »

Situé à Halifax, Nouvelle-Écosse, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est un lieu historique national. Il est le sixième musée national au Canada et le deuxième seulement à être établi à l’extérieur de la région de la capitale nationale.

Le Musée a pour mission d’explorer le thème de l’immigration au Canada en vue d’accroître la compréhension du public à l’égard des expériences vécues par les immigrants au moment de leur arrivée au Canada, du rôle essentiel que l’immigration a joué dans le développement du Canada et de la contribution des immigrants à la culture, à l’économie et au mode de vie canadien.